Scholarships Open



Vous cherchez un financement pour votre doctorat ? L’Université de Hambourg offre des bourses et des subventions de doctorat d’un montant maximum de € 1.200 aux (futurs) doctorants qui étudient à l’Université de Hambourg.

Nous sommes heureux de vous aider pour toute question concernant notre bourse!

La période de demande de financement débutant en avril 2020 sera annoncée en août 2019.

Bourses d’études requises

Vous devez avoir obtenu un diplôme avec des notes supérieures à la moyenne et avoir l’intention de poursuivre votre projet de doctorat à l’Université de Hambourg.

Note: Ne demandez pas de financement avant d’avoir terminé votre master (ou Ministre). Les candidatures sans relevés de notes ne seront pas prises en considération lors de la conférence du comité électoral de la ZANF (comité central pour la promotion des jeunes scientifiques), qui attribue généralement en juin/juillet pour les bourses d’octobre et en janvier pour les bourses d’avril.

HmbNFG-les bourses sont ouvertes à tous les étudiants hambourgeois qui remplissent les conditions requises. Toutefois, les étudiants de médecine (UKE) ne peuvent postuler que si leur sujet principal d’étude de doctorat relève principalement d’une autre faculté, comme la psychologie médicale, la pharmacie, la biologie, la chimie ou la physique. La procédure standard pour les étudiants en médecine à l’UKE est de rédiger des thèses de doctorat en rapport avec les cours.

Bourse de base: Votre diplôme universitaire ne doit pas remonter à plus d’un an. Si votre examen final date de plus longtemps, les chances de recevoir une bourse sont réduites. Dans des cas particuliers, nous pouvons également prendre en considération les candidats qui ont obtenu leur diplôme il y a trois ans au maximum (maximum absolu !), par exemple, lorsque des raisons familiales ou de santé vous ont empêché de poursuivre vos études plus tôt.

Bourse d’achèvement (alternative): Vous êtes un diplômé universitaire employé comme chercheur dans une université ou un institut de recherche à Hambourg. Votre période d’emploi ne doit pas dépasser 4 ans (maximum absolu !).

Les bourses d’études, généralement accordées pour un an, doivent succéder immédiatement à l’emploi. Des exceptions seront faites pour des cas particuliers. Vous pouvez avoir droit à 4 ans d’emploi plus 3 ans de travail supplémentaires (maximum absolu !) si des raisons familiales vous ont empêché de continuer plus tôt. Dans certaines facultés, les candidats retenus deviendront membres des Graduate Schools de leur faculté ou devront demander cette adhésion. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans leur règlement de doctorat:

Plus d’info-> https://www.uni-hamburg.de/en/forschung/nachwuchs/promotion/stipendienwegweiser/promotionsstipendien.html